Rechercher

L'enfant croit qu'il n'a besoin de personne

L'enfant croit qu'il n'a besoin de personne : il défit et teste ses parents, se rebelle, mais il sait qu'au fond, malgré quelques réprimandes, à l'heure du repas, il mettra les pieds sous la table et que maman lui servira son repas.


L'adulte sait qu'il doit s'appuyer sur la société et appuyer la société en retour. Et que s'il ne prépare pas son repas ou ne fait pas son propre lit, personne ne le fera à sa place spontanément et gratuitement, en considérant que c’est normal.


Les gens qui restent bloqués dans la tyrannie infantile, fonctionnent comme des enfants toute leur vie : ils croient qu'ils peuvent envoyer tout balader socialement et humainement, défier continuellement les autorités et le monde, mais que, comme quand ils étaient enfants, une fois qu'ils auront bien saccagé leur chambre et la maison, ils pourront quand même mettre les pieds sous la table et se faire servir un bon repas par maman.


Le monde actuel a bien besoin de se reconnecter à cette réalité-là : si on met le feu à son lit, il faut s'attendre à coucher dehors.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout